
Le Shiatsu :
Le shiatsu ou « pression des doigts » est une discipline japonaise issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, reconnue par le ministère japonais de la santé depuis 1957. L’engouement des pays Européens pour cette thérapie s’est progressivement manifesté et le Parlement Européen a déclaré en 1997 cette médecine non conventionnelle comme digne d’intérêt.
Cette technique rétablit une circulation fluide de l’énergie (le Qi) à travers les méridiens et organes. Le corps est perçu comme un canevas constitué de tout ces flux d’énergie. Toute rupture dans ce réseau provoque troubles physiques ou psychiques ; et inversement, toute atteinte aux organes ou au psychisme dérègle ce flux d’énergie dans les méridiens. En Médecine Traditionnelle Chinoise, la maladie est en effet perçue comme symptôme d’une rupture dans la circulation du Qi.
Le Sei Shiatsu :
Selon Bernard Bouheret, le Sei Shiatsu Dô est « la voie du Bon Cœur » et, plus qu’un métier, elle constitue un engagement complet, une vie dédiée à soigner avec compassion. La voie commande à l’être dans toutes ses dimensions, celui qui s’y engage par vocation y dédie pleinement sa vie. Pour en savoir plus …
Le Sei Shiatsu se décline en shiatsu familial, thérapeutique, martial et fluidique :
Le shiatsu familial :
Véritable art de la communication par le toucher, le shiatsu s’exerce couramment au sein de la famille japonaise. Ses manœuvres ou stimulations sur des points précis codifiés et repérés depuis des millénaires ont de nombreux bienfaits qui se manifestent tant sur le plan de la santé physique que psychologique. Il soulage rapidement les tensions accumulées dans la journée, entretient le corps, apaise les émotions, calme l’esprit et agit en prévention permettant à chacun de conserver une merveilleuse santé. Il s’inspire d’une conception énergétique et globale de l’homme issue de la tradition taoïste. Le corps est perçu comme un « petit monde » obéissant aux mêmes lois que l’univers. Le shiatsu se pratique au sol, au travers des vêtements. Il consiste à stimuler le corps par des pressions rythmées sur le trajet des méridiens d’acupuncture. Voie d’équilibre et d’harmonie, le shiatsu invite à un retour vers soi dans la dimension Terre Ciel.
Le shiatsu thérapeutique :
S’alignant sur les grandes lois Taoïstes fondatrices de la médecine traditionnelle chinoise, le shiatsu permet au patient de se régénérer en rejoignant l’espace d’un moment son intériorité. Même en l’absence d’intention médicale particulière, il est déjà thérapeutique car il apaise et recentre. Sur le plan musculo-squelettique, le shiatsu libère des contractures et des tensions (conséquences de mauvaises postures, de fatigue , de stress…). Globalement, il régularise les grands rythmes du corps (digestion, élimination, sommeil…), il accompagne les personnes lors de traumatismes psychiques (rupture, deuil, choc …) ainsi qu’aux étapes importantes de leur vie (adolescence, grossesse, ménopause…). D’Accouchement à Zona en passant par Anorexie, Cancer, Diarrhée, Grippe, Insomnie, Œdèmes, Psoriasis, Sciatique, Spasmophilie, Toux … le vade-mecum de Bernard Bouheret recense 108 prescriptions de shiatsu non exhaustives !
Attentif aux zones de blocages, lieux de rupture de la circulation de l’énergie vitale, le praticien s’attache à faire circuler de nouveau l’énergie dans les organes et méridiens, libérant ainsi les tensions, afin de retrouver fluidité et unité.
Le shiatsu martial :
Les origines du shiatsu remontent à la Chine ancienne. La médecine traditionnelle chinoise se déclinait alors en 5 branches : l’acupuncture avec la moxibustion, l’herboristerie, la diététique, les exercices énergétiques et les massages. Deux techniques de massage coexistaient : l’an mo (massage) et le tui na (tui = pousser, na = saisir). Lorsque ces techniques sont arrivées au Japon, les termes se sont adaptés à la langue japonaise : an mo a donné amma, et tui na est devenu Shiatsu.
Le shiatsu fluidique :
Le praticien de Sei Shiatsu Dô peut utiliser tout au long du “parcours du corps” diverses techniques telles que : pressions rythmées sur les méridiens, massage profond d’un point d’acupuncture ou d’une partie du corps, frottements, étirements, percussions ou encore la main simplement posée, à l’écoute. C’est ce que l’on nomme shiatsu fluidique.
Ce shiatsu est bienveillant, réconfortant et enveloppant. Il laisse circuler librement l’énergie là où elle a besoin d’aller.
Autre posture : le shiatsu assis :
Le shiatsu peut être pratiqué sur une chaise pour les personnes âgées, les femmes enceintes ou les personnes à mobilité réduite.

la prise des pouls
Le bilan de santé se fait par la prise des pouls chinois qui, selon les anciens chinois, “ouvre la porte à l’être”. Leur lecture se fait sur l’artère radiale. Ils correspondent aux douze méridiens principaux et apportent énormément d’information sur l’état de santé du patient.

les pressions
Le praticien va utiliser diverses techniques thérapeutiques afin de retrouver une circulation harmonieuse dans les méridiens : pressions sur les méridiens avec le pouce ou avec la paume de la main, étirements musculaires, mobilisations articulaires, ou encore des techniques dites “fluidiques” d’harmonisation.

les méridiens
Les méridiens en médecine traditionnelle chinoise sont des canaux du corps humain, interconnectés, par lesquels circule le qi (氣 en chinois), l’énergie vitale du corps. Le praticien expérimenté ressent à la fois : le Kyo (vide) et le Jitsu (plein) le long des méridiens. Son action visera à tonifier le Kyo et à disperser le Jitsu.
L’Ecole de Shiatsu Thérapeutique (EST), diffuse un enseignement traditionnel qui allie culture et philosophie orientales, théorie médicale chinoise et applications pratiques. Elle assure également une formation de formateur en 4ème année afin de pérenniser la transmission de cet art thérapeutique.